• Facebook

Dizifilms, 514-978-3635, 160 desautels,Mont-St-Hilaire,qc,ca, david@dizifilms.ca

COMMENT DEVENIR UN PILOTE

DE DRONE AU CANADA

Pour devenir pilote de drone professionnel et certifié au Canada, vous devez disposer de 3 éléments

 

UN DRONE DE HAUTE QUALITÉ


Vous devrez acheter un système RPAS capable de capturer des photos aériennes et des vidéos haute résolution (de préférence, une vidéo 4k, car c'est là que tout se dirige de nos jours). Il devrait s'agir d'une conception à plusieurs rotors, car ce sont les cadres les plus polyvalents disponibles et vous permettent d'opérer dans la plupart des situations. Il doit disposer d’une station au sol de haute qualité (télécommande) pouvant transmettre au moins 500 m. Le drone doit pouvoir voler pendant au moins 15 à 20 minutes. Il existe des systèmes disponibles actuellement, tels que le Phantom 4 Professional pouvant voler plus de 30 minutes. Il existe de nombreuses options sur le marché, bien que DJI soit l’une des plates-formes les plus éprouvées et ressemble un peu au Microsoft des années 1990 pour les drones. Ils ont des systèmes allant de minuscule à énorme - un drone "selfie" tel que le DJI Spark - ou un SATP à toute épreuve comme le DJI Inspire 2 ou Matrice 200.

 

Il existe de nombreuses options, mais à notre avis, au moment de la rédaction de cet article, Le drone Phantom 4 Pro est l’un des drones les plus étonnants du marché à ce jour pour un usage récréatif et commercial.

 

 

UNE FORMATION DE PILOTAGE DE DRONE CANADIENNE 
 

Les États-Unis ont leur propre certification RPAS professionnelle appelée Part 107 (anciennement Section 333), qui est similaire mais nettement différente du certificat canadien de pilote SATP Partie IX qui est maintenant requis pour piloter des drones au Canada.

UNE ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ  CIVILE

L'assurance responsabilité civile est une excellente idée si vous prévoyez d'exploiter des drones à des fins commerciales au Canada!

Une fois que vous avez terminé votre formation au sol, vous devez écrire et réussir votre examen de certificat de pilote de base ou avancé sur le site Web de Transports Canada. 


La pièce finale du puzzle est une assurance responsabilité civile spécifique aux drones, propre à l’exploitation des systèmes SATP. Une assurance responsabilité professionnelle ou générale ne suffit pas. Vous devriez envisager une police annuelle couvrant les risques de responsabilité pour le type d'opérations que vous recherchez. Il n’existe plus d’exigence d’assurance responsabilité civile minimale, mais il est recommandé d’envisager un minimum de 2 millions de dollars. De nombreux clients professionnels exigent que vous disposiez de 5 millions de dollars voire 10 millions de dollars (Netflix, Warner Bros, etc.).

De nombreuses sociétés d’assurance proposent actuellement des polices d’assurance pour drones. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de ce type de couverture, vous voulez vous assurer que la société à laquelle vous vous adressez sait de quoi elles parlent. Ils devraient être en mesure de répondre à vos questions sur l’industrie sans délai. Au Canada, MARSH est l’une des meilleures options pour la couverture d’assurance responsabilité civile SATP.

Vous devrez travailler dur pour que votre entreprise se démarque des autres, mais avec ces trois étapes, vous serez sur la bonne voie!

 

Faites-nous savoir si vous avez des questions!